Panna cotta aux ananas poêlés et dentelles au sésame

À la Une
pour 4 verrines « normales » ou 8 petites

Ingrédients

250 g d’ananas frais (environ ¼ d’un ananas), le jus d’une demi orange, 1 citron vert non traité, 25 g de beurre + 1 c à s, 30 g de graines de sésame, 80 g de sucre impalpable, 40 g de sucre vanillé, 25 g de farine, 1 c à s de sucre de canne, 3 feuilles de gélatine, 4 dl de lait de coco, quelques feuilles de menthe et 1 gousse de vanille

Préparation

1 La veille ou au-moins 4 h à l’avance :
2 Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
3 Fendre la gousse de vanille en 2 et en gratter les graines.
4 Couper la chair d’ananas en mini cubes.
5 Râper le zeste de citron.
6 Faire fondre la c. à soupe de beurre dans une poêle et y dorer les dés d'ananas 3 à 4 min. Saupoudrer de sucre de canne et laisser caraméliser quelques minutes.
7 Répartir dans les verrines (garder une cuillère à soupe pour la déco).
8 Dans un poêlon, porter le lait de coco à ébullition avec les graines et la gousse de vanille, le sucre vanillé et le zeste de citron vert. Laisser mijoter 5 min à feu doux.
9 Presser les feuilles de gélatine et, hors du feu, les ajouter au lait de coco en mélangeant jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Retirer la gousse de vanille.
10 Répartir cette crème de coco dans les verrines.
11 Laisser durcir au moins 4 heures au frigo.
12 Préparer la pâte au sésame : fouetter le beurre à température ambiante avec le sucre impalpable, le jus d'orange, la farine et les graines de sésame. Laisser durcir 30 min au réfrigérateur.
13 Préchauffer le four à 200 °C. Etaler la pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et la faire dorer 5 à 9 min au four préchauffé. Laissez-la entièrement refroidir hors du four, puis cassez-la en morceaux.
Présentation : décorez les verrines de dés d'ananas restants, de feuilles de menthe et de dentelles au sésame.
Retour aux recettes