Un peu d’histoire sur le fromage frais.

Le fromage frais ou fromage blanc (appelé aussi maquée) est un fromage à pâte fraiche produit et apprécié un peu partout dans le monde.

Il peut être consommé nature, salé ou sucré et intervient de nombreuses recettes.

Premier fromage des éleveurs, il est resté le fromage principal de nos campagnes pendant des siècles. Au 18ème siècle, il a été abandonné aux gens des campagnes.

En 1850, une de ses variantes très connues voit le jour : le Petit-suisse. A cette époque, le fromage blanc se vendait partout.

Balzac a d’ailleurs écrit : « Le fromage blanc, grâce à son prix, qui le met à la portée de toutes les bourses, est devenu d’un usage si général, qu’on le rencontre dans tous les marchés et sur tous les étalages des fruitières et des crémières ! ».

Ce fromage est souvent préparé à base de lait de vache mais d’autres laits conviennent aussi : lait de chèvre, de brebis, !

Il est facile à digérer et ne présente pas les mêmes difficultés de digestion que le lait puisqu’il a subi une transformation par ferments lactiques. Cependant, le temps de caillage étant très court, on y retrouve du lactose en grande quantité. Cela peut poser problème aux personnes allergiques à ce sucre de lait.

Le pourcentage de matière grasse peut varier de 20 à 45 % sauf s’il est préparé à base de lait écrémé.