Notre beurre de ferme vous est proposé en paquet de 250 g, salé ou non-salé, ail-fines herbes (sur commande).
La fabrication du beurre se décompose en 2 grandes étapes :
- opération de préparation de la crème
- fabrication du beurre proprement dite
La préparation des crèmes débute quelques jours avant la fabrication, il faut écrémer le lait cru dès la fin de la traite pour en extraire la crème. Cette crème sera mise à maturation 3-4 jours à une température de 10° à 15°C afin qu’elle s’acidifie.
C’est de cette maturation que le beurre tient son goût propre à chaque exploitation.
Le jour J, la crème est versée dans une baratte en bois et on procède au barattage. La formation des grains de beurre se fait après 20 à 40 minutes (cela dépend de la température et de la saison). A la fin du barattage, les grains de beurre flottent dans un liquide nommé babeurre ou lait battu.
Ce lait battu est évacué, le beurre est ensuite lavé à l’eau fraiche. Cette opération améliore la conservation du beurre car une partie des micro-organismes est éliminée avec l’eau.
Le beurre est alors salé ou non puis conditionné.
Notons aussi que le beurre est le produit laitier qui est le plus influencé par le temps, la température, la saison et la nourriture des vaches.
Celui qui est, généralement, le plus apprécié est le beurre de printemps lorsque les vaches sont remises aux pâturages (vers Pâques).
Néanmoins, nous essayons de vous offrir un produit régulier en goût tout au long de l’année en maitrisant au mieux l’étape de la maturation des crèmes.
Pour le stockage du beurre, que ce soit au frigo ou au congélateur, nous vous conseillons de bien le séparer des autres aliments c’est-à-dire qu’il faut, en plus de l’emballage, le mettre dans une boite ou un plastic.
Le plus gros défaut de tout beurre est de « prendre le goût » des aliments qui l’entourent.